Club d'Escrime de Wattrelos

Exprimez-vous, Escrimez-vous !

Vœux 2021 du président du club

Chers amis sportifs, 

Nous venons de vivre une année 2020 historique pour les raisons que nous connaissons tous, que nous ne maitrisons pas et qui nous ont amenées à fortement réduire notre activité comme vous le remarquez.

Je souhaite tout d’abord adresser ma plus profonde sympathie à celles et ceux qui sont touchés ou qui ont été touchés par ce « satané » virus qui n’est en rien une légende puisque parmi vous plusieurs personnes, tireurs et familles ont été victimes de la maladie y compris moi-même.

Parmi vous il y a des personnels soignants et aidants qui oeuvrent au quotidien, au contact, sans relâche, pour permettre à tous de sortir au plus vite de cette situation et permettre à nous, escrimeurs en particulier, de retrouver le chemin des pistes et des compétitions. Je leur témoigne ici de toute mon admiration et mon soutien sincère. 

Ensuite il y a nous, salariés ou non, étudiants, lycéens collégiens ou écoliers qui avons vu notre quotidien bousculé par quelque chose que nous pensions réservé à d’autres temps ou d’autres lieux, et qui avons « appris à vivre avec » depuis des mois et surement pour quelques mois encore je le crains.

Enfin il y a le club, oui notre club d’escrime qui est toujours là, bien vivant même si quelque peu en sommeil en ce qui concerne les cours adultes que je salue et qui me manquent terriblement. Oui, Il y a ce club que 70 adhérents, que je remercie du fond du coeur, ont continué de rejoindre, et donc de soutenir cette saison malgré l’incertitude de pouvoir dispenser à tous la totalité des séances espérées ou la peur de « payer pour rien ». Oui, il y a aussi ce club en qui le collège Saint Joseph de Wattrelos renouvelle sa confiance et le partenariat tous les mardis midis pour le plus grand plaisir des enfants et du maitre d’armes qui a vu sa section doubler cette année.

Sachez qu’on ne « paye » jamais pour rien, ne serait-ce que parce que le club maintient l’activité de deux salariés (même partielle) ou encore parcequ’il a compensé du mieux qu’il pouvait, le préjudice de la saison précédente en vous octroyant gratuitement du matériel (gants et fils de corps), sinon un bon d’achat à valoir sur l’acquisition d’équipement individuel. Il conviendra probablement à la fin de cette saison d’adopter de nouvelles mesures compensatoires en particulier pour les adultes qui sont les plus lésés alors qu’ils ont la cotisation la plus élevée tout en ne mettant pas le club en péril pour les années à venir. Rien légalement, en tant qu’association, ne nous y oblige mais le bon sens nous y conduit dans un esprit de cohésion entre nous tous, la famille des escrimeurs.

Le monde sportif au sens large est en souffrance mais c’est en restant soudés et licenciés de nos clubs que nos structures vivront de nouveau à plein régime. Le Club d’Escrime de Wattrelos n’échappe pas à cette règle et même si il y a un bureau et des maîtres d’armes pour tenir le cap du navire, sans vous, « notre équipage », nous resterions à quai. 

Habituellement nous aurions listé ici les manifestations à venir pour cette seconde partie de saison mais cette fois ci je n’ai qu’un seul rendez vous à vous donner; 

Vous allez recevoir, sous 24h,  par courrier électronique une invitation à l’Assemblée Générale ordinaire de la saison 2019 2020, impossible à tenir en juin dernier, qui aura lieu par visio-conférence le samedi 16 janvier à 18h. Je vous remercie par avance de vous mobiliser et d’y participer c’est une des rares occasions de nous retrouver et cette année, elles ne seront pas légion. Souhaitons que nous puissions tenir notre assemblée générale de juin 2021 pour la saison en cours et partager un moment de convivialité qui nous manque tant.

L’esprit sportif nous conduit à demeurer positifs, solidaires, et ne pas renoncer ni baisser les bras. C’est donc avec plaisir que nous avons repris, dès que cela nous a été autorisé, les entraînements avant mais aussi pendant les vacances de Noël pour les mineurs. « Bon sang » que ça faisait du bien de revoir nos têtes blondes s’épanouir, et pour ma part revoir le sourire des parents. Seul club ouvert, la cité des sports aura senti son coeur battre au rythme des battements du club d’escrime et croyez bien que je n’en suis pas peu fier.

Des adaptations horaires auront probablement lieu (ou pas) dans les semaines à venir en concertation avec les maîtres d’armes, alors restons mobilisés et prenons comme autant de cadeaux chaque heure passées sur les pistes dans notre discipline favorite.

Il est temps pour moi de conclure cette communication et d’enfin souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une bien meilleure année 2021 pour vous et vos proches. Que la santé vous accompagne dans tous vos projets qui, j’espère, seront couronnés de succès. 

A très bientôt sur les pistes ou autour de celles ci pour de nouvelles aventures avec le plaisir de tous vous revoir en pleine forme pour cette nouvelle année.

D’ici la portez vous bien ! 

Fabien Lemaire, président du CEW