Club d'Escrime de Wattrelos

Exprimez-vous, Escrimez-vous !

« Spormidable » année 2020 !!!

Chers amis Sportifs

Après les fêtes de fin d’année et un repos mérité pour nous tous, il est à présent temps de nous remettre au travail, mais avant cela de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020 au nom de l’équipe dirigeante et enseignante du Club d’Escrime de Wattrelos.

2020 doit être l’année de la confirmation. Nous sommes devenus au fil des ans un « gros » club en effectif et nous avons à charge d’en faire un « grand » club pour les années futures. Il ne s’agira pas de favoriser une élite restreinte au détriment d’une majorité mais bien de concilier le fait de porter un intérêt identique à chaque escrimeur, qu’il soit compétiteur ou non, et aider à faire progresser les tireurs qui ont soif de plus de résultats en compétition … pour peu qu’ils soient aussi enclins à travailler plus et pas uniquement sur sollicitation des maîtres d’armes.

Au quotidien, notre structure trouve enfin sa vitesse de croisière avec des cours adaptés par arme et par niveau et ce grâce à la combinaison du travail de qualité produit par nos deux Maîtres d’armes et du travail administratif de plus en plus lourd du conseil d’administration. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie avec le maintien des deux armes espérant que le mercredi favorise l’arrivée de nouveaux épéistes.

D’un point de vue compétitions et rencontres départementales : près des 2/3 des adhérents (contre la moitié il y a 3 ans) du club y participent, et franchement …. c’est une excellente chose que d’aller porter les couleurs du club en dehors de notre salle d’armes. Déjà dit mille fois mais répétons-le : il ne s’agit pas uniquement de rapporter des médailles, il s’agit d’abord d’acquérir de l’expérience car les rencontres et compétitions font partie de l’enseignement et renforcent celui-ci. A mi-saison il est encore difficile de se projeter sur des résultats finaux possibles mais nous gardons toujours en ligne de mire de placer des tireurs dans chaque catégorie au niveau des masters régionaux hommes et dames bien sur. Au niveau national cela s’annonce un peu plus délicat mais il est déjà remarquable d’avoir des participants qui ont aussi le bac et d’autres examens à préparer à concilier avec de gros déplacements.

Cette année devrait voir aussi le succès de notre nouvelle ambition : « la transmission ». En effet lors de la fête de noël de décembre 2019 nous avons présenté les deux adhérents en plein apprentissage de l’enseignement de l’escrime. Ce projet vise également à apporter de nouvelles ressources humaines à l’encadrement de nos tireurs.

Maintenons également tous nos efforts de formation de nos arbitres. Il faut mettre toutes les chances de notre côté lorsque nous présentons nos jeunes aux examens afin d’éviter de causer trop de frustration. L’arbitrage ce n’est pas « l’école des fans » et il faut se préparer comme au code de la route s’il y avait un parallèle à faire.  Il y a quelques temps nous avions créé la CCA (Commission Club Arbitrage) qui a pour but de mieux former et préparer nos arbitres actuels et futurs arbitres du club. La gestion de cette CCA est à présent vacante mais la fonction est assurée par les enseignants actuellement, espérant qu’un arbitre régional puisse reprendre son animation en corrélation avec le travail des maîtres d’armes.

Les dates importantes à retenir sachant que chacune fera l’objet d’une communication spécifique séparée :

  • 2 et 3 mai : Week-end de compétitions régionales au club ou près d’un millier de personnes et 200 tireurs sont attendus, vous serez sollicités pour aider à l’organisation. Chaque année c’est le rendez-vous majeur du club et notre vitrine auprès des autres clubs quant à notre capacité à organiser des compétitions de qualité et dans un état d’esprit festif.
  • 26 juin (à confirmer) : Assemblée Générale avec remise des blasons et récompenses aux tireurs et adhérents les plus méritant.

Il est temps pour nous de conclure cette communication et de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une merveilleuse année 2020 pour vous et vos proches. Que la santé vous accompagne dans tous vos projets qui, nous l’espérons, seront couronnés de succès. En ce début d’année nous avons une pensée particulière pour certains d’entre vous que nous savons souffrant et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

A très bientôt sur les pistes ou autour de celles-ci pour de nouvelles aventures avec le plaisir de tous vous revoir en pleine forme pour cette nouvelle année.

« Spormidable » année 2020

Les enseignants et membres du conseil d’administration du CEW.

 

Auteur : Fabien Lemaire