L’escrime au collège Saint Joseph de Wattrelos : un partenariat fidèle depuis 2019 !

 

L’escrime en milieu scolaire !

Le mardi 15 juin dernier notre président, Fabien LEMAIRE, s’est rendu au collège Saint Joseph de Wattrelos, véritable institution dans notre commune, afin d’assister à une séance d’escrime dispensée sur l’heure du déjeuner à des collégiens désireux de pratiquer une activité ludo-sportive.

Cette séance, qui a lieu tous les mardis midi depuis octobre 2019, est encadrée par maître Damien KRAJ. Elle s’adresse aussi bien aux  non-licenciés qu’aux licenciés de notre club présents dans l’établissement.

C’est la pratique du fleuret qui est enseignée avec le respect de la convention lors des assauts. Maître KRAJ très investi dans cette mission, a confié qu’il avait du adapter la séance en tenant compte du fait qu’il enseignait à des élèves qui sortaient déjà de 3 ou 4 h de cours. Il faut donc que la séance soit un maximum ludique pour leur permettre de « se vider la tête » en vue de la reprise des cours de l’après-midi.

Néanmoins le président aura constaté que la qualité restituée par ces jeunes étaient au rendez-vous et qu’ils savaient déjà être sérieux sans se prendre au sérieux.

C’est naturellement avec enthousiasme que nous accueillons l’avenir de ce projet commun à nos deux structures dont l’objectif reste l’épanouissement des jeunes par une activité sportive. Ce partenariat est prévu de se poursuivre à compter de septembre 2022 avec deux séances cette fois; L’une pour les 6ème et 5ème et la seconde pour les 4ème et 3ème afin d’assurer une continuité pédagogique pour un élève durant ses 4 années de collège.

Pour la première fois un diplôme a été remis à chaque participant. Outre la reconnaissance de participation à l’atelier, ce diplôme est également une invitation à rejoindre le club avec en cadeau de bienvenue un gant 3 armes et la location de la tenue offerte la première année.

Merci à monsieur Frédéric VELA pour sa confiance renouvelée depuis 2019, à Damien KRAJ pour son enseignement de qualité et aux élèves présents ce jour là qui se sont montrés dignes de porter la tenue d’escrimeur.