Les voeux 2024 du président.

Chers amis Sportifs,

Le 16 décembre 2023, au moins 200 personnes étaient réunies pour participer à la fête de Noël et se retrouver autour d’un événement festif inscrit au “patrimoine culturel du club”. Le thème “pull moche de Noël” aura mis de la couleur dans la salle, les photos, et nos coeurs sans nul doute. Les sourires étaient au rendez-vous entre les différents groupes d’âge mais aussi entre les parents qui ont mieux appréhendé la discipline de leurs enfants.

Je tiens, une nouvelle fois, à vous remercier de votre participation si active tant sur les pistes qu’en bénévolat qui a rendu la fête la plus belle et la plus conviviale possible.

Après les fêtes de fin d’année et un repos mérité, il faut à présent nous remettre au travail. Avant cela, permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 au nom de l’équipe dirigeante et enseignante du Club d’Escrime de Wattrelos.

Mes premières pensées s’adressent aux adhérents et leurs proches qui, en ces premiers jours de 2024, sont touchés par la maladie. A ceux-là, je leur souhaite un prompt rétablissement espérant les revoir prochainement parmi nous.

2024 s’annonce sous le signe de l’olympisme et nous espérons que nos escrimeurs français nous feront rêver l’été prochain. L’impact des Jeux Olympiques est considérablement positif pour notre discipline généralement “boudée” des médias télévisuels en dehors de ce grand rendez-vous planétaire.

L’ouverture des cours de Pilates et Yoga il y a tout juste un an, apporte comme escompté, une nouvelle façon de partager l’effort physique pour nos sportifs mais aussi leurs parents, conjoints, et les nouvelles personnes de l’extérieur qui auront aussi loisir de s’essayer à la pratique de notre art sous peu je l’espère. La diversité de la pratique de “l’éducation physique” comme écrit dans nos statuts c’est aussi cela.

Les transformations entreprises depuis septembre 2022 ont concrétisé le rebond sportif et associatif souhaité. En effet nous sommes à l’heure actuel 142 adhérents (140 licenciés club et 2 licenciés autres clubs); La barre des 150 ne serait elle donc pas finalement qu’un vieux rêve fou ? Il est certain qu’avec 30 personnes au Yoga et Pilates (cours pleins) nous avons connu un succès retentissant, mais avec 112 escrimeurs (sabre et épée) nous sommes également en forte croissance de ce coté. D’un point de vue associatif, Stéphanie et Valérie ont rejoint le conseil d’administration du club et nous aident grandement à la structuration. La féminisation des instances dirigeantes du club apporte un nouvel éclairage et de nouvelles compétences si nécessaires à notre développement.

D’un point de vue vie sportive : près des deux tiers des tireurs du club participent aux épreuves proposées, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Déjà dit mille fois mais je le répète : il ne s’agit pas uniquement de rapporter des médailles, il s’agit d’abord d’acquérir de l’expérience car les rencontres et compétitions font partie de l’enseignement et renforcent celui-ci. A presque mi-saison il est encore difficile de se projeter sur des résultats finaux possibles mais nous gardons toujours en ligne de mire de placer des tireurs dans chaque catégorie au niveau des phases finales régionales de fin de saison. Au niveau national cela s’annonce toujours plus délicat mais il est déjà remarquable d’avoir des participants qui ont aussi leurs examens d’études à préparer et ce, à concilier avec de longs déplacements.

Maintenons également tous nos efforts de formation de nos arbitres. Il faut mettre toutes les chances de notre côté lorsque nous présentons nos jeunes aux examens afin d’éviter de causer trop de frustration. L’arbitrage ce n’est pas « l’école des fans » et il faut se préparer comme au code de la route s’il y avait un parallèle à faire.  Je suis heureux de constater que Donatien Marez conserve la maîtrise de l’accompagnement en ce sens.

Retenez surtout les prochaines dates importantes, sachant que cela fera l’objet de communications spécifiques:

  • 10 et 11 février 2024
  • 30 et 31 mars 2024

Il s’agira de compétitions régionales épée puis sabre; Vous serez sollicités pour aider à l’organisation. Chaque année ce sont des rendez-vous majeurs du club et notre vitrine auprès des autres clubs quant à notre capacité à organiser des compétitions de qualité et dans un état d’esprit festif => Cette année encore ces épreuves se tiendront dans la salle d’armes sur nos 8 pistes + le dojo 2 avec 5 pistes.

D’autres dates suivront … comme un samedi après-midi dédié à l’escrime féminine par exemple.

Il est temps pour moi de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une merveilleuse année 2024 pour vous et vos proches. Que la santé vous accompagne dans tous vos projets qui, nous l’espérons, seront couronnés de succès.

A très bientôt sur les pistes ou autour de celles-ci pour de nouvelles aventures avec le plaisir de tous vous revoir en pleine forme pour cette nouvelle année.

Selon une formule que j’apprécie : à tous ; « Spormidable » année 2024

Fabien Lemaire, président

LinkedIn
Share
WhatsApp
FbMessenger