Les voeux 2022 du président.

Chers amis Sportifs,Le 18 décembre 2021, les deux tiers du club étaient réunis pour participer à la fête de Noël et enfin se retrouver autour d’un événement festif inscrit au « patrimoine culturel du club ». Cela a tissé des liens entre les différents groupes d’âge mais aussi entre les parents même si le pot de l’amitié n’a pu être partagé pour des raisons sanitaires évidentes.

Je tenais une nouvelle fois à vous remercier de votre participation d’autant que la discipline à respecter les gestes barrières à été grandement suivie de tous.

Après les fêtes de fin d’année et un repos mérité, il faut à présent nous remettre au travail. Avant cela, permettez moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022 au nom de l’équipe dirigeante et enseignante du Club d’Escrime de Wattrelos.

Mes premières pensées vont naturellement aux adhérents et leurs proches qui, en ces premiers jours de 2022, sont touchés par la maladie. A ceux là je leur souhaite un prompt rétablissement espérant les revoir prochainement parmi nous. J’ai également une pensée affectueuse que je dédie à ceux qui parmi vous exercent un métier de santé et qui ne sont pas aussi disponibles qu’ils le voudraient pour prêter main forte au club car submergés par le travail de soignant.

2022 doit être l’année du rebond sportif et associatif. Une partie de l’objectif est déjà atteint puisque depuis septembre 2021, nous sommes au même nombre de licenciés (88) qu’avant la crise sanitaire sachant que d’autres sont en train de nous rejoindre en ce début janvier. Il est évident que l’ambitieux « Plan de Relance du Club », auquel vous avez unanimement adhéré, y contribue pour une large part en ce qui ce concerne les réinscriptions (61 sur les 72 de la saison précédente). Il ne faut pas oublier cependant la création du « Pass-Sport », complété pour les jeunes wattrelosiens, de l’aide de l’OMS qui a permis à 27 nouveaux escrimeurs de découvrir notre discipline à un « tarif doux ».

Chemin faisant, notre objectif de devenir un grand club se poursuit. Depuis plusieurs années nous avons une équipe senior sabre hommes qui se distingue en étant qualifiée pour les phases finales des championnats de France. Cela permet au club d’accéder à une subvention régionale aidant à la détection, le developpement du haut niveau, d’embauche de salarié, d’acquisition de tenues mais aussi les financements des déplacements hors région.

Au quotidien, notre structure conserve sa vitesse de croisière avec des cours adaptés par arme et par niveau et ce grâce à la combinaison du travail de qualité produit par nos deux Maîtres d’armes, le préparateur physique, et du travail administratif de plus en plus lourd du conseil d’administration. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie avec le maintien des deux armes constatant que le mercredi favorise l’arrivée de nouveaux épéistes.

D’un point de vue vie sportive : près des deux tiers des tireurs du club participent aux épreuves proposées, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Déjà dit mille fois mais je le répète : il ne s’agit pas uniquement de rapporter des médailles, il s’agit d’abord d’acquérir de l’expérience car les rencontres et compétitions font partie de l’enseignement et renforcent celui-ci. A presque mi-saison il est encore difficile de se projeter sur des résultats finaux possibles mais nous gardons toujours en ligne de mire de placer des tireurs dans chaque catégorie au niveau des phases finales régionales de fin de saison. Au niveau national cela s’annonce un peu plus délicat mais il est déjà remarquable d’avoir des participants qui ont aussi le bac et d’autres examens à préparer et à concilier avec de gros déplacements, dans un contexte sanitaire défavorable.

Maintenons également tous nos efforts de formation de nos arbitres. Il faut mettre toutes les chances de notre côté lorsque nous présentons nos jeunes aux examens afin d’éviter de causer trop de frustration. L’arbitrage ce n’est pas « l’école des fans » et il faut se préparer comme au code de la route s’il y avait un parallèle à faire.  Il y a quelques temps nous avions créé la CCA (Commission Club Arbitrage) qui a pour but de mieux former et préparer nos arbitres actuels et futurs arbitres du club. Je suis heureux de voir que Dontatien Marez reprend la CCA et je lui souhaite pleine réussite dans son animation en corrélation avec le travail de l’équipe enseignante.

La date importante à retenir sachant que cela fera l’objet d’une communication spécifique séparée :

  • 29 et 30 janvier 2022: Week-end de compétitions régionales sabre, vous serez sollicités pour aider à l’organisation. Chaque année c’est le rendez-vous majeur du club et notre vitrine auprès des autres clubs quant à notre capacité à organiser des compétitions de qualité et dans un état d’esprit festif => Cette année ces épreuves se tiendront uniquement dans la salle d’armes sur nos 8 pistes.

D’autres dates suivront sachant que nous « naviguons encore à vue » selon ce qu’il est possible ou non de réaliser en ces temps toujours troublés.

Il est temps pour moi de conclure cette communication et de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une merveilleuse année 2022 pour vous et vos proches. Que la santé vous accompagne dans tous vos projets qui, nous l’espérons, seront couronnés de succès.

J’aspire, tout comme vous je le pense, à des jours meilleurs où le sourire de vos lèvres s’ajoutera à celui de vos yeux.

A très bientôt sur les pistes ou autour de celles-ci pour de nouvelles aventures avec le plaisir de tous vous revoir en pleine forme pour cette nouvelle année.

Selon une formule que j’apprécie : à tous ; « Spormidable » année 2022

Fabien Lemaire, président