18 Décembre 2021 : fête de Noël; Oh oh ohhhhh quel succès !!!

150 personnes présentes pour les petits et grands enfants ! 

Il aura fallu attendre 2 longues années mais ça y est … nous l’avons fait !!! Et bien fait, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. A ce titre le club remercie l’ensemble des participants pour leur compréhension tant au contrôle des pass’sanitaires effectué par notre valeureux Bastien, que nous saluons chaleureusement, à l’accueil de la salle d’armes que le port du masque dans la salle d’armes pour les plus de 12 ans y compris les encadrants jeunes comme adultes.

La fête de Noël, aussi appelée la fête des coquilles, s’inscrit dans une longue tradition du club. C’est un grand moment de la vie sportive et associative du club au moins pour ces raisons :

  • Avec l’assemblée générale, c’est le seul moment de l’année qui regroupe l’ensemble des catégories de tireurs et leurs familles.
  • C’est l’occasion pour les enfants et surtout les « petits » nouveaux d’offrir aux spectateurs attentifs l’état de leurs connaissances de l’escrime.
  • C’est aussi le moment où le maître d’armes peut expliquer, lors de quelques démonstrations au sabre puis à l’épée, les règles du combat en cours afin que tous puissent avoir un minimum de connaissances ou du moins de compréhension.
  • Pour beaucoup d’enfants c’est leur premier tournoi et cela constitue un apprentissage de la compétition … et donc de la patience entre chaque combat.
  • Pour les jeunes à partir de M15 et sous le contrôle du maître d’armes, c’est aussi les premiers pas en encadrement et en arbitrage.
  • Pour quelques adultes curieux c’est aussi l’occasion de faire un essai et se rendre compte des sensations positives de la pratique de l’escrime.
  • Enfin c’est l’occasion pour de nouveaux bénévoles de se faire connaître et de s’illustrer tant dans la mise en place des infrastructures que de leurs tenues (espaces ventes et restauration)

Tout commença par la mise en place dès le vendredi soir par les jeunes du club qui s’est poursuivie le samedi matin par les équipes encadrante et dirigeante assistées d’un parent également. Remercions en premier lieu la municipalité dont les différents services ont permis la réalisation de cet évènement grâce au prêt de tout le matériel en particulier.

L’après midi débuta par l’accueil de chacun par le président, Fabien Lemaire, à l’entrée de la cité des sports puis parle maître d’armes dans la salle d’armes.

Après 4 années sans effectuer cet exercice, le président a pris la parole quelques minutes pour présenter le programme du jour et les différentes consignes de sécurité à observer autour des pistes durant les combats.

A l’occasion de ce discours furent remerciés les adhérents qui ont depuis 2 ans soutenu le club en se relicenciant malgré les contraintes sanitaires les privant de leur sport favori depuis mars 2020. Le club renoue ainsi avec 88 licenciés comme en 2019 retrouvant ainsi un rythme de croisière qui le mènera de nouveau vers les 100 qu’il a connu. Les membres du conseil d’administration ont été présenté à tous avec un accent mis sur la personne de Donatien Marez, nouvel entrant, et en charge de l’arbitrage. Pierre Lemaire, nouvel embauché parmi l’équipe enseignante et en charge de la préparation physique, fut également présenté à tous même s’il est déjà bien connu au club.

Lors de la prise de parole de maître Damien Kraj, en plus des démonstrations sabre et épée, il aura été présenté notre équipe séniors sabre championne de région et qui ouvre la voie de la réussite aux plus petits toujours admiratifs de leurs ainés.

En fin d’après midi, chaque petit tireur recevait une médaille pour sa participation au tournoi de sa catégorie et à leur départ de la salle chaque licencié a reçu une coquille de Noël parmi les 60 achetées chez un commerçant de notre ville.

C’est ainsi que, le sourire aux lèvres deviné sous le masque, chacun rentrait chez soi avec la joie des retrouvailles pour cet événement faisant le bonheur le tous. Pour des raisons sanitaires le pot de l’amitié a logiquement été annulé.

Nous avons une pensée particulière et affective pour ceux qui n’ont pu participer à la fête soit pour raison de santé personnelle, soit parce qu’en contact avec des malades ils n’ont voulu prendre aucun risque dans un esprit de protection des autres.

Espérant n’oublier personne et que vous nous pardonnerez si tel était le cas merci :

  • A la municipalité et le personnel de la cité des sports en particulier.
  • A tous les adhérents qui du vendredi soir au samedi soir ont participé à la mise en place et au démontage du dispositif mais aussi de l’encadrement des petits escrimeurs.
  • Aux parents bénévoles  du samedi matin et après midi pour la tenue des stands de le hall d’accueil … et leurs sourire (si si on le voit aux yeux malgré les masques) .
  • Aux parents « pâtissiers » de nous avoir régalés.
  • A Bastien pour sa patience lors du contrôle des pass’sanitaires.
  • A tous les participants, enfants, familles, amis et anciens du club pour le bon déroulement de la manifestation et les photos envoyées au club.
  • Et, bien évidemment, à l’engagement des membres du conseil d’administration et de l’équipe enseignante.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de tous vous revoir à la rentrée 2022.

D’ici là, prenez soin de vous