Club

En quelques mots

Le Club d’Escrime de Wattrelos, fondé en 1985, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

La structure compte à présent une centaine de “tireurs”, hommes et femmes s’exerçant à l’ Épée et au Sabre, armes enseignées par Maître Damien KRAJ et Bastien GUILLUY , diplômés d’État 1er niveau.

L’esprit du club est très convivial et c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à venir nous rencontrer afin de venir “tirer” avec nos fines lames lors d’une initiation dans une des plus grandes et mieux équipées des salles d’armes de la région Nord Pas de Calais.

L’histoire du club

Le CEW a été crée en 1985, notre première salle fut l’ancienne gare de Wattrelos avant qu’elle ne devienne l’actuelle École de Musique. Nous pratiquions sur du carrelage.

Nous avons ensuite été hébergés pendant quelques mois à la salle Victor PROVO. Une très belle et grande salle… de basket ! Certes, nous avions de l’espace, mais pas les structures spécifiques nécessaires à la pratique de l’escrime.

Vers 1987, c’est l’ancienne École Ferdinand BUISSON, rue de la Baillerie, qui nous a servi de Salle d’armes. Ce fût notre première véritable salle attitrée. Nous avions une grande pièce, l’ancien réfectoire,  de 9 mètres  sur 16 dans laquelle nous avions pu tracer 3 pistes et demie. Et une petite pièce, l’ancienne cuisine, qui servait à la fois de vestiaires, de bureau et de réserve matériel. C’était chaleureux, sympathique mais un peu dangereux sur la fin. En effet, certains linteaux ne tenaient que grâce à des étais métalliques. La municipalité a dû abattre en 1995 le bâtiment pour laisser la place au ré aménagement du parvis du Lycée ZOLA.

A partir de 1995, Le CEW, pratique dans le préau de l’ancienne École KERGOMARD, devenue la Maison de la Baillerie. C’est une très belle salle, relativement spacieuse et lumineuse. Un seul souci pour nous, le plafond très bas qui nous a toujours plus ou moins gêné.

Depuis Juin 2008, les tireurs ont investi la salle d’Armes de la Cité des Sports dans le quartier du Crétinier. Le club dispose à présent d’un des plus prestigieux équipement de la région Nord destiné à la pratique exclusive de l’escrime; sur une surface de près de 700m² : 8 pistes électriques compétition et 4 pistes électrique entraînement.

Le 25 Novembre 2016, la Salle d’Armes de la cité des Sports porte désormais le nom d’Alain Basquin qui fut le trésorier du club durant 24 ans et décédé à l’age de 65 ans le 20 décembre 2013. Une plaque commémorative a été fixée dans la Salle d’Armes et découverte lors d’une émouvante cérémonie avec la participation d’une centaine de convives.

Le conseil d’administration 2017-2018

Nom

Rôle

Contact

Fabien LEMAIRE

Président

lui écrire

Fabienne VAN DE MORTELLE

Secrétaire

lui écrire

Alexandre GRIMONPREZ

Trésorier

lui écrire

Alexandre GRIMONPREZ

Vice Président

lui écrire

Fanny BONCOURRE

Secrétaire Adjoint

lui écrire

Thibaut SPILLEBOUT

Responsable matériel et textile

lui écrire

Quentin DELAISSEZ

Responsable du développement numérique et animation

lui écrire

Déléguée jeunes

Nom

Rôle

Contact

Louise DUPUICH

Déléguée jeunes (13-18 ans)

lui écrire