Club d'Escrime de Wattrelos

Exprimez-vous, Escrimez-vous !

Triste Nouvelle …. au revoir Stéphane

Le départ d’un chevalier des temps modernes

Lui qui aimait tant la mer c’est au son de ses vagues hier matin que j’ai appris ce dimanche 23 août le décès brutal de Stéphane Thuillier survenu tôt samedi matin. En ce début de semaine l’émotion de la douleur de cette nouvelle est grande mais il me faut vous la partager car il mérite ces quelques lignes.

Il avait troqué le destrier par une moto ce qui faisait de lui une sorte de chevalier des temps modernes. De formation fleurettiste au départ il était connu, au club, surtout en tant qu’épéiste où il nous aura donné beaucoup de fil à retordre jusqu’en 2018 année de son départ vers Colmar avec Estelle, sa compagne qui m’a autorisé cet hommage.

D’un naturel discret il passait des heures sur les bancs du club en mode « papa » à observer son fils Maxime jeune épéiste durant les entraînements et les leçons qu’il recevait. Même quand il était blessé il venait au club voir « les copains ».

Discret oui, mais surtout homme d’engagement, il agissait bien plus qu’il ne parlait. Il ne manquait aucun de nos rendez vous et il sillonnait la région et le pays à l’affût de la moindre compétition pour porter les couleurs du club.

Tireur atypique, il avait toujours une manière très particulière de s’échauffer avant une épreuve …. assis en gradin le sourire aux lèvres à attendre l’appel sur les pistes. Il démarrait les phases de poule « à froid » et donnait tout pour aller le plus loin possible et même face à des « gamins » de moitié de son âge, il ne s’avouait jamais vaincu.

La dernière fois qu’il aura tiré pour le club c’est le 20 janvier 2018 en épreuve vétéran sur laquelle il m’a « un peu » forcé la main pour l’accompagner  … comme il a bien fait de me motiver … Il aura ramené une nouvelle médaille pour le club ce jour là en terminant 3ème 

Aujourd’hui et je pense pouvoir m’exprimer au nom de tous les tireurs et adhérents du Club d’Escrime de Wattrelos, nous apportons notre soutien à Estelle sa compagne qui aura tout tenté avec les secours pour le ramener à la vie sans y parvenir malheureusement. Que nos pensées l’accompagnent dans cette douloureuse épreuve si soudaine alors que Stéphane évoquait des projets de vie commune pour renforcer leur union.

Stéphane était papa de quatre enfants (une fille et trois garçons) dont Maxime un ancien du club également et à qui nous pensons particulièrement en ce triste moment. Souhaitons lui de surmonter cette preuve et d’apprendre à vivre « sans ».

Ce départ est injuste car Stéphane avait eu 50 ans à peine le 27 mars dernier. Mais face à cela nous ne pouvons que nous incliner et honorer sa mémoire du mieux que nous pouvons. Qu’il repose en paix.

Au revoir Stéphane tu étais et tu resteras un « mec bien » .

Fabien Lemaire