L’escrime au collège Saint Joseph : un retour aux sources !

L’escrime en milieu scolaire !

Ce mardi 11 février notre co-président, Fabien LEMAIRE, s’est rendu au collège Saint Joseph à Wattrelos, véritable institution dans notre commune, afin d’assister à une séance d’escrime dispensée sur l’heure du déjeuner à des collégiens désireux de pratiquer une activité ludo-sportive.

Cette séance, qui a lieu tous les mardis midi depuis octobre 2019, est encadrée par maître Damien KRAJ. Elle s’adresse aussi bien aux  non-licenciés qu’aux licenciés de notre club présents dans l’établissement.

C’est la pratique du fleuret qui est actuellement enseignée avec le respect de la convention lors des assauts. Maître KRAJ très investi dans cette mission, a confié qu’il avait du adapter la séance en tenant compte du fait qu’il enseignait à des élèves qui sortaient déjà de 3 ou 4 h de cours. Il faut donc que la séance soit un maximum ludique pour leur permettre de “se vider la tête” en vue de la reprise des cours de l’après-midi.

Néanmoins le co-président aura constaté que la qualité restituée par ces jeunes étaient au rendez-vous et qu’ils savaient déjà être sérieux sans se prendre au sérieux.

Monsieur Frédéric VELA, directeur de l’établissement, est également venu de longues minutes accueillir le président dans ses murs. Lors d’un échange des plus constructifs il a envisagé, propositions à l’appui, le futur de cette action en vue de la rentrée scolaire de septembre 2020. C’est naturellement avec enthousiasme que nous accueillons l’avenir de ce projet commun à nos deux structures dont l’objectif reste l’épanouissement des jeunes par une activité sportive.

 Le saviez vous ? Il y a plus de 30 ans avant même la création du club, c’est notre président du comité régional d’escrime des Hauts de France et vice-président de la FFE, Luck MARTIN-BOUYER, qui a introduit l’escrime dans notre commune justement au collège Collège Saint Joseph.

Merci à monsieur Frédéric VELA pour son accueil chaleureux, à Damien KRAJ pour son enseignement de qualité et aux élèves présents ce jour là qui se sont montrés dignes de porter la tenue d’escrimeur.

Auteur : Fabien Lemaire

 

LinkedIn
Share
WhatsApp
FbMessenger