IMPORTANT : Parlons un peu … pass-sanitaire … il faut bien ;-) !

Accès à la salle d’armes et contrôle du pass-sanitaire. 

Comme toute entreprise ou association recevant du public nous devons appliquer les réglementations en vigueur en ce qui concerne la lutte anti-Covid19.

Votre  club et ses dirigeants ne peuvent se soustraire à la loi (car c’est bien d’une loi dont il s’agit) et contrôleront donc le pass-sanitaire à l’entrée du club tant que celui-ci sera en vigueur. Notre rôle n’est pas de polémiquer sur le bien fondé ni de négocier …. nous sommes là pour permettre la pratique de notre art à ceux qui se conforment à la loi et éviter une fermeture en cas de contrôle des autorités compétentes.

Voici donc une synthèse de ce qui nous est imposé par la FFE et les autorités locales que nous devons toutes et tous respecter : 

Rappel de ce qu’est le pass-sanitaire

  • Résultat favorable d’un test de dépistage (PCR, Test antigénique, autotest) d’au maximum 72h ;
  • Attestation d’un schéma vaccinal complet ;
  • Un certificat de rétablissement ( = Entre 11 jours et 6 mois suite à un test positif );

Qui doit présenter son pass-sanitaire à l’entrée de la salle d’Armes ? 

  • Actuellement tous les adultes ; tireurs, parents , bénévoles, encadrants, et même les visiteurs venant se renseigner.
  • A partir du 30 septembre viennent s’ajouter les mineurs de plus de 12 ans. 

Comment s’effectue le contrôle ?

  • Le pass-sanitaire doit être vérifié lors de chaque entraînement, pour toutes les personnes pénétrant dans la salle d’Armes.
  • Les clubs ont la possibilité de vérifier la pass-sanitaire avec l’application « TAC Verif » téléchargeable sur smartphone ou tablette.
  • Il est possible, pour les personnes acceptant de fournir une copie de leur attestation de vaccination (cela ne peut pas être obligatoire), de ne les contrôler qu’une seule fois en début de saison => nous les conserverons au club sans diffusion externe évidemment 
  • Pour nos jeunes ayant 12 ans dans l’année : Une tolérance de 6 mois pour l’application du pass-sanitaire est possible, sur justification d’un rendez-vous prévu pour la vaccination.

Pour les compétitions ayant lieu avant le 01 octobre :

  • Pour les personnes ayant moins de 18 ans : un Test covid négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures est obligatoire, sauf si présentation d’un pass-sanitaire.
  • Pour les personnes de 18 ans et plus : le pass-sanitaire est obligatoire.

Et la Cité des Sports ? 

Extrait de la communication du 26 août 2021 de notre municipalité aux clubs de la cité des sports :

« Pour gérer le contrôle du pass-sanitaire et vu la contexte particulier de la cité des sports, avec le nombre de clubs et de salles différentes et un hall commun, nous vous demandons de prévoir le contrôle de vos adhérents et visiteurs à l’entrée de votre salle et de demander à ceux qui ne rentrent pas ou qui n’ont pas de pass de quitter le hall.

Aucun contrôle ne se fera à l’entrée du complexe, les gardiens vérifierons régulièrement que personne ne reste dans le hall.

Pour les parents sans pass qui désireraient des informations, je vous propose de prendre leurs coordonnées et de leur envoyer les infos ensuite par mail ou téléphone.

Nous pensons que c’est le meilleur moyen d’aboutir à un contrôle efficace du pass-sanitaire. »

Pour en savoir plus sur les obligations fédérales et la loi du 5 août 2021 :

https://www.escrime-ffe.fr/fr/l-escrime/pratique-de-l-escrime-et-protocoles-sanitaires/les-protocoles.html

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909676

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/declinaison-des-mesures-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-9-aout-2021?fbclid=IwAR3qhX9Ppg8UdgkdpOvABflgNwOuKO4gFhpywfxdVHHr3youtgQp-8isiVY

Bonne reprise à tous !!! 
Le bureau et les enseignants