Club d'Escrime de Wattrelos

Exprimez-vous, Escrimez-vous !

6 décembre 2017 : un nouveau président au club

Le président s’en va vive le président

Après plus de dix années passées au poste de vice-président puis de président, Fabien Lemaire a demandé à marquer une pause dans le bénévolat et cède sa place à Quentin Delaissez déjà membre du bureau du club d’Escrime de Wattrelos.

Arrivé dans une structure qui comptait une quarantaine de licenciés et un salarié installés à la maison de la Baillerie dans le milieu des années 2000, Fabien Lemaire cède une structure pour la cité des sports avec deux salariés et une centaine d’adhérents dont essentiellement des moins de 20 ans et presque un tiers de féminines.

Avec le jeune bureau en place, ses priorités durant ces années auront été d’abord axées sur la communication et la visibilité du club encore méconnu des wattrelosiens par la création de son premier site internet, l’envoi de lettres mensuelles d’information, la rédaction d’articles de presse et rendre plus attractives les fêtes de Noël et assemblées générales pour rassembler le plus de monde possible.

Dans un second temps le club aura inscrit son empreinte dans le patrimoine associatif de Wattrelos par sa présence active au forum des associations et son organisation, du trophée des bénévoles (deux adhérents primés), le carnaval. Le club s’est voulu ouvert à tous : stage Acti jeunes depuis plusieurs années, épreuve d’escrime au Raid’louffe depuis quatre ans, création de la structure handisport et accueil de collégiens dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

D’un point de vue sportif, le club aura été récompensé du meilleur palmarès régional lors des finales de juin 2017 toutes armes confondues ce qui est une belle réussite pour toute l’équipe éducative. De même la formation des arbitres et animateurs sportifs est de nouveau sur le devant de la scène sans oublier l’organisation de plusieurs rendez-vous annuels sportifs et associatifs à la cité des sports toujours très prisés.

Enfin, d’un point de vue structurel et financier et bien que cela reste une association bénévole, ce club bénéficie d’une gestion à l’instar d’une petite entreprise familiale ce qui lui confère une bonne santé globale.

Mais voilà, même si le cœur est léger par ce départ, et après avoir tant accompli pour l’intérêt général il faut savoir aussi se retirer avant d’exercer ce que l’on pourrait appeler « le mandat de trop ».

C’est ainsi que, pour vivre de nouveaux défis et répondre aux nouveaux enjeux du club, Quentin Delaissez s’est proposé pour reprendre le flambeau et mener à bon port l’entreprise à l’esprit familial. Le nouveau président souhaite garder et amplifier l’esprit familiale et sportif afin que chacun puisse toujours s’épanouir dans ce club qui réunit des adhérents de toutes ambitions, compétiteurs ou loisirs, mais aussi de tous milieux sociaux culturels dans un seul but : pratiquer l’escrime et y prendre du plaisir.

Souhaitons donc bon vent et bonne route à Quentin Delaissez pour diriger de mains de « tireur » ce beau club ouvert à tous.

Fabien Lemaire et Quentin Delaissez