De gauche à droite, : Ciann Escallot, Ewen Desoubrie, Donatien Marez |
Wattrelos centre d’examen et de formation à l’arbitrage départemental.
Pour la troisième saison, la JNA (Journée Nationale de L’arbitrage) est délocalisée dans chaque département des Hauts de France en qui concerne le niveau départemental. Le Comité Régional quant à lui conserve l’organisation du niveau régional à Compiègne cette année. L’Association des Clubs d’Escrime du Nord (ACEN59) a de nouveau confié cette mission au club de Wattrelos qui a reçu une trentaine de participants nordistes, pour l’examen immédiatement suivi de la première formation. Les autres formations se dérouleront également à Wattrelos durant la saison.
|
La cité des sports est parfaitement structurée pour recevoir ce type d’événement grâce à la salle de réunion transformée en salle de cours arbitrage épée et notre salle d’armes suffisamment spacieuse pour permettre la pratique de l’arbitrage aux 3 armes sans gêne mais aussi la tenue de l’examen.
Maître Damien Kraj était le responsable de l’organisation de cette journée et fut grandement assisté par les maîtres Seydou Coly (club de Cambrai) et Sébastien Congos (club de Valenciennes). Le comité départemental avait également dépêché ses employés , Marianne Hequette et Tom Bochu, afin de gérer l’examen, sa correction, et les autres éléments administratifs relatifs à la bonne tenue de cette JNA. A cela, si on ajoute la présence de Donatien Marez notre responsable arbitrage club, ce n’est pas moins de 6 personnes mobilisées pour cette session et le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont pas chômé !
Wattrelos présentait 2 candidats (notre photo) ; Ciann Escallot à l’épée (une première dans cette arme depuis plus de 15 ans) et Ewen Desoubrie au sabre. Comme tous les candidats du jour nous sommes heureux et fiers d’annoncer qu’ils été reçus. Cela prouve que le travail personnel en complément de celui des maîtres d’armes en club permet cette réussite collective.
Le club remercie la municipalité de Wattrelos pour toute l’aide logistique apportée afin de permettre le succès de cette session.
Rappelons que sans arbitre il n’y a pas de compétition car un club qui engage au minimum 3 tireurs dans une épreuve doit obligatoirement présenter 1 arbitre … c’est dire si l’arbitrage fait et doit faire partie intégrante de l’enseignement de l’escrime.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.