23 mars 2024 : « Pirates et Yoda » un évènement « femmes d’escrime » !

Une vingtaine de participantes présentes ! .

Elles avaient de 16 à 75 ans et étaient venues découvrir l’escrime dans la cadre d’un évènement réservée à la pratique féminine.

En effet s’il n’y a pas de « sport d’homme » ou de « sport de femme », force est de constater que la parité parmi les licenciés n’est pas encore atteinte dans notre belle discipline accessible à tous … et donc à toutes :-).

Ainsi avec le concours du Comité Départemental d’Escrime du Nord qui nous a apporté l’aide matérielle et mis à disposition son intervenante, Marianne Héquette, le club a voulu initier un public féminin afin de promouvoir l’escrime et ainsi pourquoi pas susciter des vocations d’escrimeuses.

Femme d’Escrime parce qu’elles le valent bien

Après l’accueil de 14h, les dames ont commencé par une séance d’escrime sabre laser (la partie Yoda) … afin de permettre un bon échauffement avant la pratique de « l’escrime olympique » à l’épée (Pirates) .

Ainsi, durant cette découverte originale, elles auront durant plus d’une heure manié un sabre mousse durant un « laser-ball » de mise en jambe avant de prendre en main l’arme ultime du « Jedi »: Le sabre laser qu’elles soient du coté obscur de la force ou non.

Ce fut l’occasion de découvrir les mouvements de base de cette arme, mais aussi de bâtir exercice après exercice une histoire, un scénario, que chaque binôme était invité à présenter en fin de cette première partie… où de beaux gestes mais aussi de bons fous rires furent partagés entre toutes.

Ce fut ensuite ensuite, après une pause bien méritée,  durant une bonne heure l’occasion pour nos dames en blancs de se familiariser avec la pratique de l’épée sous les conseils et l’expértise de Marianne.

Changement d’ambiance dès l’habillage avec les premières réactions :

  • « oula il fait chaud la dedans : on est obligée de tout mettre ? « 
  • « euhh … je vais pas tenir jusque 17h la dedans »
  • « mais comment on tient une épée « 
  •  » et comment on fait pour aller au petit coin 😉 »

Il y aura eu une séance de « fondas » pour apprendre à se déplacer « en escrimeur » puis des rencontres individuelles avec quelques thèmes pour mieux appréhender le maniement de l’épée en valide mais aussi en handi-escrime.

Saluons parmi les dames d’un duo « mère-fille » mais aussi d’un trio fille-mère-grand mère » qui démontre pleinement que l’escrime est praticable par le plus nombre d’entre nous.

Cette après-midi se termine par le verre de l’amitié et la remise de « goodies » club et du comité départemental … et ce fut aussi le moment de pouvoir échanger quelques mots sur l’expérience fraichement vécue.

Fabien Lemaire président du club d’escrime de Wattrelos :  » je tiens à remercier le Comité Départemental d’Escrime nu Nord sans qui cet évènement n’aurait pas pu se tenir. Ensuite j’adresse mes remerciements à toutes les participantes qui ont accepté de jouer jusqu’au bout même pour celles qui l’ont fait pour ‘faire plaisir’- aux amis sans réelle passion pour ce sport.  Enfin parcequ’il n’y aurait pas d’escrime à Wattrelos sans amitié : merci pour cette belle tranche de vie partagée en toute bonne humeur ».

L’intégralité des photos et vidéos sera partagé aux participantes par mail séparé. Dans la partie qui suit, seul un échantillon est affiché.

 

LinkedIn
Share
WhatsApp
FbMessenger