17 Décembre 2022 : fête de Noël; salle comble

plus de 150 personnes présentes pour les petits et grands enfants ! 

Grand moment de la vie associative du club, la fête de Noël a réuni ce samedi 17 décembre plus de 150 personnes dans notre salle d’armes. Cette année, à l’initiative de Damien Kraj, le thème était l’escrime en famille ce qui a permis à beaucoup de monde de tester l’escrime avec son enfant ou parfois même son conjoint. Le but était de faire un maximum de combat durant l’après-midi tout en ayant aussi des moments de pause gourmande dans le hall d’accueil dont l’odeur des gaufres et du vin chaud avaient embaumé les lieux sous la baguette déjà experte de Jason Room, nouvel arrivé au bureau et qui a son rôle de responsable animation très à coeur.

La fête de Noël, aussi appelée la fête des coquilles, s’inscrit dans une longue tradition du club. C’est un grand moment de la vie sportive et associative du club au moins pour ces raisons :

  • Avec l’assemblée générale, c’est le seul moment de l’année qui regroupe l’ensemble des catégories de tireurs et leurs familles.
  • C’est l’occasion pour les enfants et surtout les « petits » nouveaux d’offrir aux spectateurs attentifs l’état de leurs connaissances de l’escrime.
  • C’est aussi le moment où le maître d’armes peut expliquer, lors de quelques démonstrations au sabre puis à l’épée, les règles du combat en cours afin que tous puissent avoir un minimum de connaissances ou du moins de compréhension. Cette année un atelier « Escrimémo » animé par Donatien Marez a renforcé l’apprentissage de l’arbitrage.
  • Pour beaucoup d’enfants c’est leur premier tournoi et cela constitue un apprentissage de la compétition … et donc de la patience entre chaque combat.
  • Pour les jeunes à partir de M15 et sous le contrôle du maître d’armes, c’est aussi les premiers pas en encadrement et en arbitrage.
  • Pour quelques adultes curieux c’est aussi l’occasion de faire un essai et se rendre compte des sensations positives de la pratique de l’escrime.
  • Enfin c’est l’occasion pour de nouveaux bénévoles de se faire connaître et de s’illustrer tant dans la mise en place des infrastructures que de leurs tenues (espaces ventes et restauration)

Tout commença par la mise en place dès le vendredi soir par les jeunes du club qui s’est poursuivie le samedi matin par les équipes encadrante et dirigeante assistées de parents également. Remercions en premier lieu la municipalité dont les différents services ont permis la réalisation de cet évènement grâce au prêt de tout le matériel en particulier.

L’après midi débuta par l’accueil de chacun par le président, Fabien Lemaire, à l’entrée de la cité des sports puis parle maître d’armes dans la salle d’armes.

Le président a pris la parole quelques minutes pour présenter le programme du jour et les différentes consignes de sécurité à observer autour des pistes durant les combats.

A l’occasion de ce discours furent remerciés les membres du bureau et du conseil d’administration de même que l’équipe enseignante pour tout le travail accompli. Le club renoue ainsi avec plus de 100 licenciés comme par le passé et c’est en parti grâce à l’action fitness; Pilates et yoga animé par notre intervenante Kathy Plé présentée à tous et qui attire un nouveau public dans nos murs.

C’est ainsi qu’après de nombreux combats, de pose méritées, la coquille offerte par le club  et, le sourire aux lèvres, chacun rentrait chez soi avec la joie des retrouvailles pour cet événement faisant le bonheur de tous.

Espérant n’oublier personne et que vous nous pardonnerez si tel était le cas merci :

  • A la municipalité et le personnel de la cité des sports en particulier.
  • A tous les adhérents qui du vendredi soir au samedi soir ont participé à la mise en place et au démontage du dispositif mais aussi de l’encadrement des petits escrimeurs.
  • Aux parents bénévoles  du samedi matin et après midi pour la tenue des stands de le hall d’accueil … et leurs sourires.
  • Aux parents « pâtissiers » de nous avoir régalé.
  • A Jacques le photographe du jour … et heureux vainqueur du panier de fruits .
  • A tous les participants, enfants, familles, amis et anciens du club pour le bon déroulement de la manifestation et les photos envoyées au club.
  • Et, bien évidemment, à l’engagement des membres du conseil d’administration et de l’équipe enseignante.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de tous vous revoir à la rentrée 2023.