17 décembre 2016 : fête de Noël au club sous le signe de la famille

L’escrime en famille … “trop bien” …. “on recommence quand ?”

Il est des traditions qu’on attend avec impatience, la fête de Noël du club n’échappe pas à la règle et cette année encore ce fut un réel succès. Ce sont presque 200 personnes qui sont venues en ce premier jour de vacances à la salle d’armes Alain Basquin. Le hall d’accueil était pour l’occasion en configuration compétition avec un espace restauration tenu par les parents bénévoles, de même que deux stands de vente de matériels d’escrime et d’articles logotés club.

Cette année grande nouveauté ce n’est pas un tournoi d’enfants qui a animé l’après midi mais une séance d’escrime en famille durant laquelle l’enfant évoluait, fièrement, avec un parent sur les pistes.

Maître Damien Kraj avait tout prévu pour que les parents puissent ressentir les sensations que connaissent leurs enfants que ce soit au sabre ou à l’épée. Il avait préparé plusieurs ateliers dont les objectifs étaient de :

  • Apprendre à marcher correctement
  • Exécuter une attaque
  • Tenir une arme … ben oui quand même
  • Choisir une cible … et la toucher … pas toujours évident
  • Combattre sur une piste avec son enfant avec arbitrage “pédagoqique”

Ces différents ateliers étaient supervisés par l’ensemble des ados du club présents et une partie des membres du bureau également.

Les pistes étaient donc très animées dans ce qui semblait être un “joyeux bazar” alors que tout y était parfaitement organisé.

Après une pause le président du club, Fabien Lemaire, s’est exprimé en quelques mots et a tenu à présenter chacun des membres du conseil d’administration au grand complet. Se sont enchaînées des démonstrations épée et sabre mais aussi … une danse exécutée par Louison Carbonnet et Séna Boz qui avaient préparé une chorégraphie dans le plus grand secret … un vrai cadeau de Noël.

La soirée s’est terminée autour du pot de l’amitié et la distribution des coquilles aux adhérents.

Nous avons été honorés de la présence de nos élus venus nous rendre visite en début de fête avec Michèle Coquelle et en toute fin d’après midi avec Jean Vandoorne. Merci à eux pour leur accompagnement et les mots chaleureux échangés.

Merci à tous et en particuliers :

  • A Damien pour la qualité de la préparation technique de cet après midi
  • Aux ados pour l’accompagnement et l’encadrement des ateliers
  • Aux parents bénévoles pour la tenue du stand restauration, les gäteaux et la gestion des coquilles de Noël avec une mention particulière pour Sabine Kasprowiak
  • Aux jeunes tireurs et parents qui ont joué le jeu de cette première séance “d’escrime en famille
  • A toutes les personnes qui a moment ou un autre de la journée et de la semaine ont préparé cette belle journée festive

Fabien Lemaire : “c’est une immense fierté pour le président que je suis de perpétuer cette tradition de fête de Noël et de pouvoir proposer une nouvelle formule qui rassemble le plus grand nombre. Voir également les ados redonner aux plus petits et aux parents ce qu’ils ont reçu des plus grands il y a quelques années est une vraie source de satisfaction et donc de réussite dans la transmission des valeurs de l’escrime. Recevoir les remerciements des parents, des sourires de leurs enfants, est le salaire du bénévole que je reçois sans fausse modestie et que je partage sans réserve avec l’ensemble des dirigeants du club. A 113 licenciés, nous parvenons à conserver et développer une ambiance familiale et il y a de quoi être collectivement fier du résultat.

Rendez vous en 2017, bonnes fête de fin d’année.

Les photos