![]() |
Chers amis Sportifs,
Le 13 décembre 2025, nous étions 250 pour participer à la fête de Noël et nous retrouver autour d’un événement festif inscrit au « patrimoine culturel du club ». La formule héritée de 2024 par équipe (sabre ou épée) de tous âges aura permis d’offrir une prestation variée au public venu en nombre. Les sourires étaient au rendez-vous entre les différents groupes d’âge mais aussi par ceux qui ont essayé la discipline de leurs enfants ou amis. Je tiens, une nouvelle fois, à tous vous remercier de votre participation si active tant sur les pistes qu’en bénévolat. Cela a contribuer à rendre la fête la plus belle et la plus conviviale possible. |
Après les fêtes de fin d’année et un repos mérité, il faut à présent nous remettre au travail en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2026 au nom de l’équipe dirigeante et enseignante du Club d’Escrime de Wattrelos.
Mes premières pensées s’adressent, bien évidemment, à ceux qui aux premières lueurs de 2026 sont touchés par la maladie. Je leur souhaite un prompt rétablissement espérant les revoir prochainement parmi nous et surtout sur les pistes.
Après une année 2025 placée sous le signe de la maîtrise budgétaire comme ce fut le cas partout y compris dans nos foyers, 2026 s’annonce financièrement plus stable grâce à nos efforts et aussi nos dons envers le club et je vous en remercie. Suspendue depuis 2023, la reprise par notre municipalité en 2025 de l’activité escrime à l’Ecole Municipale des Sports marque le retour d’un partenariat permettant la découverte de notre sport au plus grand nombre. Cela nous permet de réorienter des heures de Damien au bénéfice du club en particulier pour les leçons individuelles mais aussi à la formation des futurs éducateurs du club au nombre de 3 cette année.
Notre effectif d’escrimeurs est stable à 115 actuellement et nous devrions sous peu atteindre la barre des 120 licenciés grâce au travail de des bénévoles et encadrants sportifs, mais aussi de la fidélité de nos nombreux escrimeurs. La campagne de dons 2025 au club a permis de recevoir 640 € afin d’accompagner les jeunes en compétition hors région (Projet ECAP) ; Nous sommes infiniment reconnaissant envers nos généreux donateurs qu’ils soient parents ou escrimeurs. Il n’y a jamais de « petits dons », chaque geste sert toute la communauté des escrimeurs wattrelosiens.
D’un point de vue vie sportive : près des deux tiers des tireurs du club participent aux épreuves proposées, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Déjà dit mille fois mais je le répète : il ne s’agit pas uniquement de rapporter des médailles, il s’agit d’abord d’acquérir de l’expérience et du plaisir, car les rencontres et compétitions font partie de l’enseignement et renforcent celui-ci. A presque mi-saison il est encore difficile de se projeter sur des résultats finaux possibles mais nous gardons toujours en ligne de mire de placer des tireurs dans chaque catégorie au niveau des phases finales régionales et nationales de fin de saison.
Maintenons également tous nos efforts de formation de nos arbitres. Il faut mettre toutes les chances de notre côté lorsque nous présentons nos jeunes aux examens afin d’éviter de causer de la frustration. L’arbitrage ce n’est pas « l’école des fans » et il faut se préparer comme au code de la route s’il y avait un parallèle à faire.
Retenez également que les 31 janvier et 1er février 2026 nous accueillerons des épreuves régionales et départementales dont vous aurez les détails dans une communication spécifique sous peu. De même une rencontre loisirs par équipes mixte adultes/vétérans devrait se tenir courant juin 2026 pour dynamiser la fin de saison.
Il est temps pour moi de souhaiter, une nouvelle fois, à chacune et chacun d’entre vous une merveilleuse année 2026 pour vous et vos proches. Que la santé vous accompagne dans tous vos projets qui, nous l’espérons, seront couronnés de succès.
A très bientôt sur les pistes ou autour de celles-ci pour de nouvelles aventures avec le plaisir de tous vous revoir en pleine forme pour cette nouvelle année.
Selon une formule que j’apprécie : à tous ; « Spormidable » année 2026
Fabien Lemaire,
Président


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.