12 mars 2017 : Femme d’Escrime : 30 participantes à Wattrelos

Femme d’Escrime parce qu’elles le valent bien

Nous aurions pu craindre, du fait que les compétitrices de la région se soient rendues à Monaco, que le rendez vous annuel Femme d’Escrime ne soit pas un succès mais il n’en fut rien puisque 30 participantes, découvrant ce sport dans une large majorité, se sont retrouvées dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse.

Cette manifestation organisée par la ligue d’escrime 59/62 s’inscrit dans la continuité de la journée internationale de la femme du 8 mars. Le club de Wattrelos a uniquement un rôle de structure d’accueil après Arras et Douai pour les deux précédentes éditions. Les quelques bénévoles présents ont donc pu pour une fois pu profiter d’une organisation externe à domicile 🙂 même si Thibaut s’est tout de même impliqué dans les inscriptions et Damien sur les pistes.

Après l’accueil petit déjeuner de 9H, les dames ont commencé par une séance d’escrime fitness … et les premières (grosses) gouttes de sueur sont vite apparues, il faut dire qu’avec ce soleil la salle est déjà surchauffée de bon matin.

Après la mise en jambe … habillage …: et les premières réactions

  • “oula il fait chaud la dedans : on est obligée de tout mettre ? “
  • “euhh … je vais pas tenir jusque 13h la dedans”
  • “mais comment on tient une épée “
  • ” et comment on fait pour aller au petit coin ;-)”

Ensuite durant presque 1h nos dames en blancs se sont familiarisées avec la pratique de l’épée sous les conseils du personnel encadrant de la ligue avant d’entamer une rencontre amicale par équipe.

Il y aura eu deux poules qui ont permis aux équipes de faire chacune 5 matchs de en 10 touches. Pour l’anecdote la finale jouée entre les premières de chaque poules est remportée par le duo Emilie Laurent et Laurence Lemaire face aux soeurs Clémence et Océane Leblon (Mouvaux).

Saluons la possibilité de tirer en handi-escrime grâce à la présence de notre Fanny nationale ce qui a permis de découvrir une autre manière de pratiquer l’escrime.

Cette matinée se termine par le verre de l’amitié … très attendu par tout le monde et il n’y a pas eu beaucoup de restes … on se demande bien pourquoi

Nos élus locaux se sont également succédés durant prés d’1h30 avec par ordre d’apparition:

  • Catherine Osson : Adjointe à la maire de Wattrelos et conseillère départementale
  • Dominique Baert : Député Maire de Wattrelos
  • Jean Vandoorne : Adjoint aux sports et à la vie associative
  • Henri Gadaut : Adjoint à la maire de Wattrelos et conseiller départemental

Saluons également la présence active de Thérèse Salvador, secrétaire générale de la FFE, qui accompagnait notre président de ligue Luck Martin Bouyer et vice président de la FFE

La presse est également venue ce qui devrait nous assurer d’une belle couverture médiatique.

Fabien Lemaire président du club d’escrime de Wattrelos : ” je tiens à remercier la ligue d’escrime Nord Pas de Calais d’avoir choisi le club de Wattrelos comme structure accueillante pour cette troisième édition de Femme d’Escrime. Ensuite j’adresse mes remerciements à toutes les participantes qui ont accepté de jouer jusqu’au bout même pour celles qui l’ont fait pour ‘faire plaisir’- aux amis sans réelle passion pour ce sport. Je n’oublie pas non plus le soutien de nos élus. Enfin parce-qu’il n’y aurait pas d’escrime à Wattrelos sans amitié : merci à l’association partenaire Raid’Louffes de sa présence active”.

Rendez vous en 2018 … ou avant pour celles qui prendront une licence au club 😉