1 er octobre 2022 : JNA départementale ….. 64 candidats à Wattrelos !

 

Wattrelos centre d’examen et de formation à l’arbitrage départemental.

Pour la seconde saison, la  JNA (Journée Nationale de L’arbitrage) est délocalisée dans chaque département des Hauts de France en qui concerne le niveau départemental. Le Comité Régional quant à lui conserve l’organisation du niveau régional à Compiègne cette année.

L’Association des Clubs d’Escrime du Nord (ACEN59) a confié cette mission au club de Wattrelos qui a reçu 64 participants aux 3 armes, venus du Nord mais aussi du Pas de Calais pour l’examen immédiatement suivi de la première formation. Les autres formations se dérouleront également à Wattrelos durant la saison.

La cité des sports est parfaitement structurée pour recevoir ce type d’événement grâce à la salle de réunion transformée en salle de cours arbitrage épée et notre salle d’armes suffisamment spacieuse pour permettre la pratique de l’arbitrage aux 3 armes sans gêne mais aussi la tenue de l’examen.

Maître Damien Kraj était le maitre d’armes en charge de l’organisation de cette journée et fut grandement assisté par les maîtres Bastien Guilluy (59), Annis Hammami (62) et Renaud Bouland (62) et le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont pas chômé.

Wattrelos présentait 10 candidats … et seuls 4 ont réussi l’examen; preuve que ce n’est pas “l’école des fans” et qu’une bonne révision chez soi est aussi une des clés du succès des QCM’s.

Le club remercie la municipalité de Wattrelos pour toute l’aide logistique apportée afin de permettre le succès de cette session et d’avoir fait face à des demandes de dernière minute (4 fois plus de participants que l’an passé !!!)

Remercions chaleureusement les tireurs bénévoles du club venus en soutien technique en cas de réparation de piste à faire ou tenir la petite buvette improvisée pour permettre un meilleur accueil.

Enfin nos pensées s’adressent également aux tireurs non reçus à l’examen régional mais qui pourront retenter le passage lors de la prochaine session … c’est comme en compétition ; il ne faut jamais renoncer !

Rappelons que sans arbitre il n’y a pas de compétition car un club qui engage au minimum 3 tireurs dans une épreuve doit obligatoirement présenter 1 arbitre … c’est dire si l’arbitrage fait partie intégrante de l’enseignement de l’escrime.

 

LinkedIn
Share
WhatsApp
FbMessenger