Voeux 2017

Chers amis sportifs, 

Comme évoqué en décembre pour les vœux de fin d’année 2016, nous venons de vivre une année historique pour le club pour deux raisons importantes :

  • Nous avons dépassé la barre symbolique des 100 adhérents et sommes à présent 115 tireurs (113 licenciés + 2 licenciés extérieurs) ce qui est un succès collectif dont nous devons tous être fier.
  • Notre salle d’armes a été nommée du nom d’Alain Basquin le 25 novembre et porte donc à tout jamais les valeurs qui ont forgé l’histoire de notre club.

2017 doit être l’année de la confirmation. Nous devenons un “gros” club en effectifs et nous avons à charge d’en faire un “grand” club ou tout du moins de commencer à poser les premières briques de ce que nous voulons tous bâtir pour les années futures. Il ne s’agira pas de favoriser une élite restreinte au détriment d’une majorité mais bien de concilier le fait de porter un intérêt identique à chaque escrimeur, qu’il soit compétiteur ou non, et aider à progresser les tireurs qui ont soif de plus de résultats en compétition … pour peu qu’il soient aussi enclins à travailler plus et pas uniquement sur demande des maîtres d’armes.

Au quotidien, notre structure trouve enfin sa vitesse de croisière avec des cours adaptés par arme et par niveau et ce grâce à la combinaison du travail de qualité produit par nos deux Maîtres d’armes et du travail administratif du conseil d’administration que j’ai l’honneur et le plaisir de présider. Je souhaite poursuivre dans cette voie avec le maintien de cours aux mêmes heures qui favorisent un échange entre épéistes et sabreurs lors des échauffements communs. En juin nous ferons le bilan de cette façon de procéder avec Damien et Bastien et de voir les possibles adaptations à apporter si nécessaires.

D’un point de vue compétitions et rencontres départementales : plus de la moitié des adhérents du club sont concernés et franchement …. c’est une excellente chose que d’aller porter les couleurs du club et de sa ville en dehors de notre salle d’armes. Déjà dit mille fois mais je le répète : il ne s’agit pas uniquement de rapporter des médailles, il s’agit d’abord d’acquérir de l’expérience car les rencontres et compétitions font partie de l’enseignement et renforcent celui-ci. A mi saison il est encore difficile de se projeter sur des résultats finaux possibles mais nous gardons toujours en ligne de mire de placer des tireurs dans chaque catégorie au niveau des masters régionaux hommes et dames bien sur. Au niveau national cela s’annonce un peu plus délicat mais il est déjà remarquable d’avoir des participants qui ont aussi le bac et d’autres examens à préparer à concilier avec de gros déplacements.

Nous avons délégué à Thibaut Spillebout la mise en place la CCA (Commission Club Arbitrage) qui a pour but de mieux former et préparer nos arbitres actuels et futurs arbitres du club. A cet effet Thibaut organise des ateliers de formation le jeudi soir  à la salle d’arme avec exercices pratiques durant les cours jeunes. Il faut mettre toutes les chances de notre coté lorsque nous présentons nos jeunes aux examens afin d’éviter de causer trop de frustration. L’arbitrage ce n’est pas “l’école des fans” et faut se préparer comme au code de la route s’il y avait un parallèle à faire. Cette année l’objectif est d’avoir enfin des arbitres à l’épée cette saison afin d’aborder la saison 2017-2018 avec plus de sérénité au point de vue compétition.

Coté festif, comme annoncé lors de la fête de Noël, je ne désespère pas que nous puissions organiser un repas dansant cette saison et vous serez informés des modalités dès que possible.

Les dates importantes à retenir sachant que chacune fera l’objet d’une communication spécifique séparée :

  • 4 et 5 février : Forum des associations à la salle Roger Salengro où le club tiendra un stand d’information : vous serez sollicité pour la décoration en particulier avec des dessins d’enfant sur le thème du moyen age qui est celui retenu pour tout le forum cette année
  • 4 et 5 mars : Week-end de compétitions régionales au club ou près d’un millier de personnes et 200 tireurs sont attendus, vous serez sollicités pour aider à l’organisation. Chaque année c’est le rendez vous majeur du club et notre vitrine auprès des autres clubs quant à notre capacité à organiser des compétitions de qualité et dans un état d’esprit festif.
  • 8 avril : Forum sport et handicap à la cité des sports où nous ferons toute la journée démonstration et initiation avec pourquoi pas l’organisation d’une rencontre inter club en handi-escrime pour ajouter un coté plus événementiel à une “simple” démonstration.
  • 2 avril : Carnaval de Wattrelos : Un moment festif et aussi sympathique c’est dommage de s’en priver soyons au moins une trentaine cette année de parents et enfants déguisés. C’est une façon originale aussi de nous faire connaître et franchement “on rigole bien” à faire des combats de rue …. à l’arme en plastique et jeter des confettis aux passants …. et élus 🙂
  • Avril-mai (date à confirmer) : repas dansant du club (à confirmer lui aussi 😉 ). Si cela se fait … ça va “déménager grave”.
  • 23 juin (à confirmer) : Assemblée Générale avec remise des blasons et récompenses aux tireurs et adhérents les plus méritant.

Il est temps pour moi de conclure cette communication et de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une formidable année 2017 pour vous et vos proches. Que la santé vous accompagne dans tous vos projets qui, j’espère, seront couronnés de succès. En ce début d’année j’ai une pensée particulière pour certains d’entre vous que je sais souffrant et à qui je souhaite un prompt rétablissement.

A très bientôt sur les pistes ou autour de celles ci pour de nouvelles aventures avec le plaisir de tous vous revoir en pleine forme pour cette nouvelle année.

“Spormidable” année 2017

Fabien Lemaire, président du CEW