Club d'Escrime de Wattrelos

Exprimez-vous, Escrimez-vous !

Sport et handicap : Fanny intervient dans les écoles

Fanny une « handi-capable » de tous les combats.

Fanny Boncourre, pratiquant l’escrime et membre du bureau du club d’escrime de Wattrelos, a fait de son handicap une force avec laquelle, accompagnée de son large sourire, elle se rend dans les écoles de Wattrelos pour témoigner.

En effet, comme l’année scolaire précédente, en collaboration avec le service des sports de la ville, Fanny et une éducatrice sportive rencontrent principalement les élèves des classes de CM1 des écoles publiques de notre commune.

Les interventions se déroulent en trois phases afin d’aider à appréhender le Handi-sport .

  • Une première étape consiste à mettre les enfants en situation de non-voyant. Ils évoluent sur un parcours défini avec une canne afin de ressentir le quotidien d’une personne non-voyante dans ses gestes et déplacements.
  • Dans un second temps et toujours en situation de non voyant mais aussi de mal entendant les enfants s’exercent au torball. Il s’agit d’un sport collectif où les participants sont au ras du sol et dont l’objectif est de marquer des buts à la manière du handball avec une balle munie d’un grelot.
  • Enfin, la troisième partie est le temps d’échange avec Fanny. Après une présentation personnelle et de son parcours dans la vie elle relate de sa passion pour l’escrime et poursuit ses échanges jusque la fin de l’intervention sous forme de questions réponses avec des enfants toujours très curieux et plus ouverts qu’on ne pourrait le croire.

Ces interventions auront lieu jusqu’au mois de mai 2018, espérant ainsi que le regard sur le handicap évolue chez les plus jeunes mais nous n’en doutons pas.

Comme le rappelle souvent Fabien Lemaire, président du Club d’Escrime de Wattrelos qui accueille du public en situation de handicap : « nous vivons tous dans le même monde, mais tout le monde ne le vit pas de la même façon ».