Samedi 9 janvier 2016 : Voeux de la municipalité aux associations

DSC_0468

Voeux placés sous les thèmes de la liberté et la solidarité.

Comme chaque année il est de tradition que la municipalité convie les représentants des associations pour exprimer ses voeux de la nouvelle année. Le club a toujours répondu présent à ce moment de convivialité et de partage.

Depuis quelques années les membres du bureau se font accompagnés par des adhérents du club qu’ils souhaitent mettre à l’honneur. Deux adhérents cette année avaient été choisis pour cela mais ils n’ont malheureseusement pu se déplacer. L’occasion est donc donnée dans cet article de les citer pour leur engagement bénévole. Leur bénévolat est une démrache personnelle de leur part et non une demande du club vers eux ce qui les rend d’autant plus méritants.

Il s’agit de :

Thibault Pourriot qui a investi l’atelier pour monter et réparer des épées afin que tous les épéistes soient correctement équipés. Il a passé plusieurs dizaines d’heures depuis septembre et toujours avec le sourire. J’invite chaque épéiste enfant à adulte à avoir une pensée amicale pour Thibault lorsqu’il se branche en bout de piste avec son matériel car sans lui chacun aurait du apprendre à régler et monter son arme.

Non moins souriante, depuis près de 10 ans,  Louise Dupuich est de tous les événements du club comme nombre de ses amis “ados” d’ailleurs que je salue au passage. Elle a fait un “petit plus” en créant une affiche que nous allons découvrir d’ici quelques jours. Cette affiche est d’une qualité professionnelle et reflète parfaitement ce que nous recherchions sans que nous en formulions clairement la demande. Merci à elle .

Pour en revenir à la cérémonie des voeux de la municipalité,  deux temps forts auront marqué ce rendez vous traditionnel :

Un extrait du spectacle de la troupe “Evasion” relatant la France de la libération avec une émouvante fresque finale symbolisant la libération de Paris. Cet extrait n’est pas sans rappeler les tragiques événements de l’année 2015 et nous rappelle à quel point cette valeur liberté est le pilier fondateur de notre existence qui rime avec respect de l’autre.

Ensuite pour les 30 ans des “restons du coeur” c’est le thème de la solidarité qui a été évoqué. C’est une tradition dans notre démocratie et même un devoir que de regarder l’autre et de se soucier de son bien être. Il a été rappelé par la présidente de la structure locale que la solidarité n’est pas de l’assistanat et qu’au dela de l’aide apportée il faut donner les moyens à la personne de s’en sortir par elle même. C’est, quelque part, lui redonner espoir et confiance en elle pour construire sa vie.

Bien que sans remise de médaille “jeunesse et sports” cette cérémonie transpirait néanmoins d’une émotion forte que nous avons tous ressentie et ensuite partagée lors du verre de l’amitié offert par la municipalité.

DSC_0468.JPG DSC_0470.JPG DSC_0472.JPG DSC_0471.JPG