Arbitrage : création de la CCA

arbitrage

Le club officialise ses actions de formation des arbitres.

Ce n’est pas une grande surprise mais il était temps pour le club de mettre un nom sur le travail accompli et d’officaliser d’un point de structurel les efforts en matière de formation de nos arbitres.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la création de la CCA : Comission Club Arbitrage dont la responsabilité et l’animation reviennent à Thibaut Spillebout.

En effet pour la deuxième saison consécutive nous avions missionné Thibaut dans l’animation de sessions de prépration aux JNA en vue de maximiser les chances de réussite de nos tireurs aux QCM départmentaux et régionaux. Les dernières JNA de juin et septembre 2015 démontrent que nous avions raison de procéder de la sorte avec 12 réussites sur 13 candidats présentés.

La CCA est un outil supplémentaire à ceux proposés comme celui de l’Erfec par exemple et n’a donc pas vocation à s’y substituer bien au contraire puisque le contenu pédagogique est le même mais personalisé à nos tireurs et surtout avec de l’interactivé lors du travail en “classe”.

Thibaut travaillera donc, bénévolement, avec les maîtres d’armes aussi bien pour le sabre que l’épée afin de valider les contenus et approches pédagogiques pour mieux préparer nos candidats.

La CCA assurera aussi le suivi des arbitres en formation afin de les aider à obtenir leur valdiation par la pratique (les fameux “3 aptes” 😉 )

Sans arbitre pas de compétition, c’est aussi simple que cela. Même si l’épée est sur le retour chez les plus jeunes il nous faut déjà penser à former de nouveaux épéistes; Adrien ne peut pas tout assumer seul même s’il le fait à chaque fois qu’il est sollicité et c’est l’occasion pour nous de saluer ici son engagement resté très discret, mais connu des enseigants et du bureau qu’il se rassure.

Les tireurs remercient les enseignants, ce qui est normal bien entendu, mais ils peuvent aussi remercier les arbitres qui leur permettent de particper aux épreuves : Pour rappel ,  un club doit fournir un arbitre à partir de l’engagement de 4 tireurs ou 1 équipe.

Il y a de belles carrières de tireurs mais aussi de belles carrières d’arbitre … demandez à Damien qui fait le tour du globe 😉