Club d'Escrime de Wattrelos

Exprimez-vous, Escrimez-vous !

7 Septembre 2019 : Raid’Louffes … encore plus de folie !

6ème édition avec notre partenaire Raid’Louffes … et nos bénévoles club !!!

Depuis 6 ans l’association Raid’Louffes présidée par Jean-Yves Debusscher, magistralement secondé par une belle équipe de bénévoles, nous confie l’organisation d’une épreuve d’escrime et nous accorde pleine confiance dans cette mission.

Cette année, Fabien Lemaire étant aussi bénévole investi du Raid’Louffes, tout commence par l’aide à la mise en place, à la cité des sports dès 5h30 pour recevoir la trentaine d’équipes des raids « open » et « découverte » afin d’avoir le plaisir de croiser le fer avec les plus anciens raider’s mais aussi les nouveaux qui ont pu découvrir et apprécier notre belle discipline.

 

 

Dans le cadre de sa formation pratique, Pierre Lemaire qu’on ne présente plus, a proposé un projet créatif d’épreuve d’escrime divisée en 3 étapes :

  • Un parcours de rapidité à travers plusieurs obstacles.
  • Un combat de une minute à l’épée.
  • Un questionnaire sur l’escrime pour récolter des points bonus

Vers 9h30 les tireurs et bénévoles du club sont arrivés et la dizaine de personnes présentes nous a permis d’offrir un accueil de qualité mais aussi une belle prestation. Nous étions suffisamment nombreux pour pouvoir créer deux parcours simultanément nous accorder des temps de repos et ainsi ne pas casser les « corps ». Le nombre d’épreuves total ayant augmenté nous avons opté pour temps de passage plus court pour chaque équipe mais néanmoins sportif.

Composée de 3 participants chaque équipe doit, au delà de marquer des points dans ce rallye sportif, découvrir l’escrime sous cette forme originale.

Vers 18h30, à la clôture des épreuves, Fabien emmène les derniers résultats de l’épreuve d’escrime de la cité des sports et direction le QG de Raid Louffes au CSE pour la consolidation de tous les résultats et l’établissement des classements finaux dans une ambiance extrêmement concentrée et studieuse mais aussi avec l’outil informatique qu’il avait concocté pour assister l’association Raid’Louffes et gagner deux  heures avant la proclamation des résultats. C’est autour de 19h30 que les récompenses ont été remises par l’association sur la place Delvainquière.

Derniers remerciements et sourires d’une journée bien remplie, chacun rentre à son foyer … préparer les Berlouffes du lendemain … 🙂

Tous nos remerciements (veuillez nous pardonner si des oublis subsitent) :

Aux bénévoles présents : Pierre, Quentin, Fabien, Matthieu, Clément et sa maman Isabelle pour l’habillage de TOUS les raider’s TOUTE la journée, Mahidine et Aimeline.

A l’association Raid’Louffes : de la confiance accordée dans le cadre de notre partenariat pluri-annuel à cette manifestation exceptionnelle à l’échelle de la ville et unique en son genre et pour les repas fournis.

Il n’y a qu’une chose à ajouter pour être complet : rendez-vous le 12 septembre 2020 !!!

Les photos de cette journée de ouf