25 novembre 2016 : Inauguration émouvante de la salle d’armes Alain Basquin

15239163_2112035549022218_1646666525_n

Alain Basquin : un homme pas comme les autres.

Trésorier durant 24 ans au club, Alain Basquin,  nous a quitté peu avant Noël 2013 laissant un vide immense au sein de notre club.

Laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de l’escrime wattrelosienne la salle d’armes porte désormais son nom à jamais matérialisée par une plaque commémorative. Depuis de longs mois,  famille, club et municipalité préparaient ce moment tant attendu que savions à l’avance si particulier avant même qu’il ne se déroule.

Famille, amis, élus municipaux et départementaux , membres et parents du club, vice-président de la FFE et président de ligue d’escrime Nord pas de Calais, quatre anciens présidents du club, et deux associations partenaires (amies)  invitées, étaient présent ce qui portait à une bonne centaine de personnes le nombre de convives venus saluer le retour d’Alain dans la salle d’armes parmi les siens même si son souvenir ne l’a jamais quitté.

Les discours du président en exercice du club Fabien Lemaire puis de Dominique Baert député maire de Wattrelos, qui ont succédé l’inauguration de la plaque ont ému l’assemblée silencieuse et respectueuse. Il n’est pas aisé de parler ainsi d’une personne qui s’est investi corps et âme durant un quart de siècle avec le grand désintéressement que nous lui connaissions. Alain était l’ami de tous. Nous nous devions d’évoquer sa mémoire mais aussi pour les générations futures à qui il avait l’envie de transmettre son savoir d’honorer à tout prix son oeuvre qu’il nous incombe de poursuivre.

Durant le pot offert par la famille, de nombreux remerciements de ses amis et de sa famille sont venues aux oreilles du président pour souligner que les deux discours étaient emprunt autant d’émotion que de justesse dans les propos tenus et que tous avaient retrouvé “leur Alain”.  Des personnes présentes qui ne l’ont pas connu sont venus glisser à l’oreille du président du club  : “tel qu’il a été décrit ce soir c’est quelqu’un que nous aurions aimé rencontrer et connaître”. Le samedi soir Mireille, son épouse, a tenu à appeler le président également pour le remercier à nouveau et lui fait part des nombreux témoignages qu’elle avait reçus tout au long de la journée par les personnes qui ont eu conscience de vivre des heures exceptionnelles comme si tout le monde “faisait partie de la même famille le temps d’un soir”.

Comme un ultime cadeau et clin d’oeil à la fonction de trésorier qu’a exercé Alain et parce qu’à Wattrelos l’escrime a toute sa place, notre député a tenu à annoncer publiquement qu’il ouvrait son enveloppe parlementaire au club afin de le soutenir dans ses actions. Le club qui ne s’y attendait pas du tout a reçu avec une grande émotion cette bonne nouvelle dont il avait besoin du fait la forte augmentation de licenciés depuis 2 saisons maintenant.

Message personnel de Fabien Lemaire :  

Comme l’a souligné avec insistance ce vendredi Dominique Baert : “ce n’est pas rien ce qui vient d’être fait”. Cette phrase en dit beaucoup plus qu’il n’y parait tant sur l’affection portée par tous à la personne honorée que sur l’oeuvre  accomplie par celle-ci. L’émotion liée à cet événement majeur dans la vie d’un club doit maintenant faire place au respect de nos engagements de poursuivre la route ouverte à nous. De bons moments de vie nous attendent et il nous faut les vivre simplement unis par les valeurs qui nous rassemblent et que nous enseigne la pratique de l’escrime. Je tiens à remercier chacun des membres du bureau et surtout chaque jeune présent ce vendredi à servir  au buffet car pour la première fois en 5 ans de mandat je me suis senti dans la “peau d’un président” tellement tout a été fait pour que je passe un maximum de temps à échanger avec les invités et je l’ai grandement apprécié. Je terminerai par une petite note d’humour pour conclure : c’est bon vous pouvez recommencer à m’appeler Fabien maintenant “

Rendez vous sur les pistes dès demain car décembre est déjà chargé avec le 10 la rencontre départementale et la fête de Noël le 17 pour ouvrir les vacances.

Le discours du président :

iconePDF

Les vidéos de la cérémonie

Découverte de la plaque 

 

Discours de Fabien Lemaire : président du Club d’Escrime de Wattrelos

 

Discours de Dominique Baert : député maire de Wattrelos

 

Les photos